« Regard sur ma ville » projet confiné/déconfiné au Clg La Garenne (38)

Au collège de la Garenne, à Voiron, les 5 classes de 3ème Arts-Plastiques ont poursuivi à distance leur projet « Regard sur ma ville »

Les 2 enseignants d'arts plastiques, accompagnés de 2 architectes intervenants pour le CAUE (conseil en architecture, urbanisme et environnement) de l’Isère, Nelly Revol-Buisson et Christian Nemoz, ont imaginé ensemble une solution qui fasse travailler chaque élève à distance et concevoir un rendu collectif avec tous les travaux.

Depuis le semestre 1, dans le cadre du cours d'arts plastiques, les élèves de 3° ont pu bénéficier d'un partenariat avec le CAUE pour apprendre à observer notre environnement et découvrir la variété des questions architecturales. La situation sanitaire a déjoué nos projets mais ne les a pas anéantis! Les élèves n'ont pas eu l'occasion d'observer et de dessiner directement dans cette rue historique de Voiron, mais chacun d’eux a pu observer en photo une façade existante de la rue Sermorens et compléter le croquis des architectes. Les élèves ont ensuite proposé une transformation des bâtiments de la rue, en fonction des contraintes indiquées sur des cartes de jeu et en s’aidant de références architecturales.

Traitement des façades en dessin, collage et maquette.

Mises bout à bout, les productions des élèves recomposent une frise collective des façades de la rue Sermorens. Un nouveau visage pour celle-ci ! La traverseront ils encore de la même façon ?

Merci aux élèves, aux architectes et au CAUE pour cette réalisation dans le cadre d’un projet PICC .

Les enseignants : Anne Camus et Vincent PERROT