Projet "Regards sur ma ville", version 2021

Les 5 classes de 3ème du collège, en arts-plastiques, et ponctuellement en histoire, ont pu poursuivre cette année, le projet « Regards sur ma ville », dans son ensemble, malgré le calendrier bousculé par le reconfinement.

Le projet a été conçu par le CAUE (conseil en architecture, urbanisme et environnement) de l’Isère, et les enseignants d’arts plastiques. Ils ont imaginé ensemble un projet qui permette de développer à la fois l’observation et la curiosité historique autour d’un lieu familier, et les habiletés techniques, le sens artistique avec la réalisation de maquettes dans l’optique d’un rendu collectif avec tous les travaux.

Après un travail d’observation et de réinterprétation des façades du collège, dans le cadre du cours d'arts plastiques, les élèves de 3° ont pu bénéficier du partenariat avec le CAUE pour réaliser une sortie dite d’observation, rue Sermorens, à Voiron. Par groupe de 3 élèves, observer, dessiner, photographier, prendre diverses mesures et empreintes d’une façade particulière de cette rue historique de Voiron, telles étaient les tâches de cette sortie. Les enjeux : développer son sens de l’observation, et aborder les questions architecturales dans leurs diverses dimensions : historiques, sociologiques, techniques, stylistiques…)

Retour en classe, sur 2 à 3 séances de 2 heures : toujours par groupe, les élèves ont réalisé une maquette en carton de la façade observée, puis ont dû proposer une transformation de cette façade, en fonction des contraintes indiquées sur des cartes de jeu. Ils ont pu façonner leur maquette en s’aidant de références architecturales fournies et des indications de Mme Revol-Buisson ou M Nemoz, les architectes présents sur une des séances de la réalisation.

En raison de la crise sanitaire, les productions n’ont pu être exposées dans un seul lieux, mais des « morceaux de rue » ont été répartis dans des vitrines de certains commerçants de la rue Sermorens. Nous les remercions chaleureusement pour avoir accepté de nous céder une partie de leur espace de vitrine. .

Les élèves de 3ème du collège traverseront ils encore leur ville de la même façon ?

Merci aux élèves, aux architectes du CAUE pour cette réalisation dans le cadre d’un projet PICC .

Les enseignants : Anne Camus et Catherine Latassa

Observations et relevés , rue Sermorens, mars 2021
Exposition de maquettes dans le collège
Expositions de maquettes dans une vitrine de la rue Sermorens