Présentation du Dispositif ULIS

L’ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) est un dispositif accompagnant les élèves dans leur scolarité. Il est piloté par une coordonnatrice Angela FELD et d’une AESHco Gaëlle Perrier.

Les élèves du dispositif ont des troubles cognitifs ou physiques qui sont reconnus par la MDA (Maison De l’Autonomie). On peut citer : les dyslexies, dyspraxies, dysphasies, les Troubles Envahissants du Développement, les Troubles Déficitaires de l’Attention avec ou sans Hyperactivité et autres troubles des apprentissages. En général nos élèves étaient scolarisés en ULIS primaire mais la détection peut aussi se faire plus tard.

Notre dispositif est très jeune (il a ouvert ses portes en septembre 2015) et son principe de fonctionnement est l’inclusion maximale de ces élèves dans les classes d’appartenance avec un accompagnement des apprentissages (à savoir  cours numérisés, contrôles adaptés, accompagnement par l’AESH ou par des élèves tuteurs-volontaires) et les disciplines plus problématiques sont suivies en ULIS.

Pour faire partie du dispositif il faut qu’il y ait une reconnaissance médicale de handicap par la maison de l’autonomie dont voici le lien pour trouver les réponses à toutes vos questions :