Echange Bünde-Voiron

Du 27 juin au 5 juillet 2017, 53 élèves germanistes du collège La Garenne de 5ème et 4ème ont pu découvrir le Freiherr-vom-Stein-Gymnasium, notre établissement partenaire depuis plus de 25 ans et visiter Bünde et sa région. Tous les élèves étaient logés chez leurs correspondants qu’ils connaissaient déjà depuis le mois de novembre, lors de leur venue chez nous à Voiron.

Deux programmes différents avaient été préparés par nos collègues allemands, un pour les 5èmes et un pour les 4èmes avec des points communs comme la rencontre avec M. le Maire, la sortie piscine et l’après-midi sportive. Les deux niveaux ont aussi participé à des cours et des activités bilangues et ont ainsi pu découvrir le système scolaire allemand.

Les 5èmes ont découvert Hameln, ville sur laquelle ils avaient travaillé en fin d’année scolaire et visité une verrerie. Ils ont assisté aussi à un spectacle de faucons et ont pu s’adonner à l’accrobranche .

Les 4èmes ont visité Osnabrück  et l’Autostadt de Wolfsburg, temple de la voiture. Les élèves ont pu rêver le temps d’une journée. Ils ont aussi pu découvrir un musée en plein air, en lien avec le projet bilangue qui avait eu lieu en amont.

Le séjour s’est très bien passé, les élèves sont revenus enchantés, les professeurs aussi.

Vivement le prochain échange !