Ces filles-là

Théâtre et Résidence au Collège

Ce beau projet a débuté dès le premier trimestre 2016 car les comédiens de la Compagnie Ariadne sont venus à la rencontre des classes de 3ème et de l'atelier théâtre pour se présenter et travailler avec eux en cours de français.

Un casting a eu lieu un mercredi après midi et 4 élèves de l'atelier théâtre ont été choisies pour monter sur scène avec 4 autres élèves du Lycée Ferdinand Buisson.

Mercredi 25 janvier : les élèves de l'atelier sont allés à la première répétition de la pièce "Ces filles là" au Lycée Ferdinand Buisson et à une rencontre à la médiathèque avec Adelaïde Pralon, la traductrice de l'auteur Evan Placey. Un débat s'est tenu en la présence de "Paroles Ecoutes Jeunes" sur le harcèlement chez les adolescents, qui est le thème principal de cette pièce et touche souvent les jeunes. Des extraits ont été lus à voix haute et les élèves présents ont pu s'exprimer sur le sujet, partager leurs ressentis.

Les 8 collègiennes et lycéennes ont ensuite répété ensemble le mercredi 1er février (après-midi) au Collège, puis au Grand Angle lundi 6 février à partir de 13h et le Mardi 7 dès le matin pour répéter avec les 12 comédiennes de la compagnie Ariadne.

Toutes les classes de 3ème se sont rendues au spectacle le Mardi 7 à 14h30. La pièce "Ces filles là" a rencontré un beau succès auprès des élèves. Une rencontre avec Anne Courel qui a monté la pièce a été organisée pour enrichir les réflexions sur le texte et sa mise en scène. La Résidence de la compagnie Ariadne a permis également aux classes de 5ème du collège de bénéficier de séances de découverte du théâtre en cours de français : deux comédiens ont travaillé avec les 5ème 1,2,3 et 5.

La Résidence  se poursuit en Avril avec Arts Mêlés et en Mai pour la préparation de la Semaine des Jeunes Créateurs.

contenu rubrique en tableau